Animation pastorale
Le projet d'animation pastorale de l'école
Parole de Dieu
- Qui irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement
- Coin prière des classes
- Temps de prière
- Chants qui accompagnent les temps liturgiques et les évènements de la vie quotidienne
- Célébrations vécues à l’école ou à l’église
« Qui accueille un enfant comme celui-là, m'accueille moi-même » (Mathieu 18,5)
« Voici le jour que fit le seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie ! » (Psaume 117)
« Goûtez et voyez : le seigneur est Bon » (Psaume 33)
Parole d'église
- Qui donne à chacun la possibilité de grandir dans la foi
- En communauté, se nourrir de la Parole de Dieu : célébrations, récollections, temps de prière, ..
- Disponibilité et temps donné bénévolement par des adultes au service de l’Autre et des autres.
« A l'image du Christ, chacun est invité à suivre sa pédagogie : comme le Christ qui s'approche, comme le Christ qui rencontre, comme le Christ qui cherche la relation, comme le Christ qui appelle à la conversion et à la foi » (Texte national pour l'organisation de la catéchèse en France 2006)
Parole de l'enseignement catholique
- Participation des parents : APEL, sorties de classe...
- Etre professeur dans l’Enseignement Catholique : accueil et formation des stagiaires, des jeunes collègues, participation des enseignants à la 1ère annonce, à la culture chrétienne, à la catéchèse
- Mise en œuvre des orientations diocésaines de l’Enseignement Catholique: commission pastorale à l’école, visibilité du projet d’animation pastorale, ...
« Dans chaque établissement catholique d'enseignement, le projet éducatif se réfère explicitement à l'Évangile et à l'enseignement de l'église » (status 1996)
« ... la pastorale dépasse les temps forts et va jusqu'à la proposition effective de la foi, à l'image du Christ pasteur qui conduit ses brebis... » (lettre pastorale de Mgr Jordan et de Mgr Boishu 2008)
Parole de l'école Sainte Anne
- Qui annonce : le projet éducatif et le projet d’animation pastorale, le chef d’établissement, les temps de culture chrétienne avec « Anne et Léo », l’éveil à la foi, l’heure de catéchèse avec « Nathanaël »
- Qui témoigne : par un accueil dynamique, une qualité d’enseignement, une écoute attentive, du temps offert, des moments de partage et de convivialité, des relations bienveillantes, des rencontres avec le prêtre, des actions de solidarité.
- Qui célèbre, prie et chante : les évènements de la vie quotidienne, les temps liturgiques, les fêtes de l’école, les sacrements (baptême, réconciliation, eucharistie)
« Mes enfants nous devons aimer non pas avec des paroles et des discours mais par des actes et en vérité » (1 Jean 3,18)
« Maintenant je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon père, je vous l'ai fait connaître » (Jean 15)
« Que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre père des cieux » (Mathieu 5,16)
A l’image de la Sainte Famille, chaque membre pose un regard chrétien sur tout ce qui concerne la vie quotidienne de l’école.
Dans le respect de la réponse de chacun, l'école offre un chemin de croissance, en toute liberté, en compagnie de Jésus et de sa grand-mère Sainte Anne.
Si la raison d’être de l’établissement scolaire est bien l’éducation des jeunes, l’animation pastorale concerne l’ensemble des membres de la communauté éducative dans l’annonce explicite de l’Evangile.
Les parents, comme premiers éducateurs de leurs enfants, sont appelés à participer à ce projet en collaboration avec les enseignants.
Sainte Anne nous te prions.
Sois la gardienne
de la foi en nos coeurs,
de la grâce en nos âmes,
de la solidité de nos foyers,
de l'amour dans nos familles,
de la réconciliation dans l'Eglise,
de la Paix dans le monde.
Garde vivante en nous
la vertu d'Espérance,
comme cette flamme
qui brûle devant toi,
patiente et persévérante
prolongeant notre prière.